top of page
Search
  • Clem

Comprendre Uddayi Pranayama

Updated: Jul 10, 2020


Ou trouver la force dans toutes les postures ?


LE HATHA YOGA PRADIPIKA dit : " Ferme ta bouche, respire par les narines - l'air passe de la gorge au cœur, créant un bruit. Ceci est Ujjayi".

Techniquement, Ujjayi consiste à appliquer une restriction partielle de la glotte. Le son alors émit lors de l'inspiration et de l'expiration se rapproche d'un sifflement, similaire au bruit de la mer que l’on entend dans un coquillage. Ujjayi a divers bénéfices physiologiques : 1) permet de maintenir plus facilement pendant des épreuves physiques ; Ujjayi baisse très fortement le rythme cardiaque car il prolonge notre cycle respiratoire. L'air reste alors dans les poumons plus longtemps, ainsi davantage d'air pénètre dans ne sang. On récupère plus vite et le cœur bat moins vite.

2) entraînement du cœur : l'effet d'entraînement se produit uniquement quand Ujjayi est combiné avec l'activité physique. En ralentissant le rythme cardiaque nous fournissons un effet d'endurance car nous augmentons l'amplitude de travail du cœur.

3) entraînement des muscles respiratoires : la résistance à l'écoulement d'air à travers un rétrécissement de la glotte demande plus de travail aux les muscles respiratoires, ce qui les renforce. 4) augmentation de retour veineux :  Ujjayi est très efficace dans le cas des varices, car elle améliore le retour veineux.  Lors de respiration combinée avec Ujjayi la pression dans la cage thoracique diminue, le sang "se précipite" vers les poumons, en augmentant le retour veineux.

5) bénéfices thérapeutiques:

Il permet de réduire la phlegme au niveau de la gorge et d’accroitre le pouvoir de digestion du corps.


26 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page